L’écureuil dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mercredi 8 février 2012
L’écureuil dans la peinture…Un animal insolite
L’écureuil est dans de nombreuses cultures considéré comme un animal négatif. Bagarreur et rebelle, sa couleur rousse le conduit à être le symbole de Satan dans l’imaginaire chrétien. Par ailleurs, sa tendance à accumuler la nourriture donne de lui l’image de l’avarice et de l’avidité. Cependant, il a parfois, un aspect positif. Son habitude à se protéger de la pluie, donne de lui la vision de la Providence divine. L’écureuil, animal insolite reste un sujet passionnant pour les artistes mais assez peu représenté en peinture.
Hans Holbein, Portrait de jeune femme avec écureuil 1526
Les écureuils étaient très populaires en Angleterre au XVIème siècle, Ils étaient souvent représentés dans les portraits de femme en tant qu’ animal de compagnie.
Lorenzo Lotto, Portrait des époux Bonghi
L’homme montre du doigt l’écureuil égoïste et tient dans l' autre main, une feuille de papier où est écrit en latin: “ homo numquam” qui veut dire l’homme ne doit jamais se comporter ainsi. Selon une croyance populaire, l’écureuil mâle après avoir fait des provisions pour l’hiver, se met en léthargie dans sa tanière, laissant la femelle dans le froid.
Reynaud Levieux, Nature morte de fruits sur une table avec un écureuil
Van es Jacob Fopsen, Nature morte à l’écureuil
Un petit jeuSelon vous, où se cache l’écureuil qui se trouve dans l’ Annonciation de Cosmè Tura?
Solution: L’écureuil se trouve en équilibre sur une travée, en haut et à droite du tableau. Il fait référence à la croix du Christ qui conduit au salut.
D’autres articles à consulter : animaux exotiques dans la peinture
"Les époux Bonghi" par LORENZO LOTTO : La femme tient dans son bras un bichon maltais symbole d'amour canin inconditionnel avec beaucoup de patience et de générosité en antagonisme avec l'écureuil.